carte grise collection

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

Répondre
franco
Messages : 169
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 10:13
Localisation : Région Parisienne (78)

carte grise collection

Message par franco »

salut les gars
j'ai récupéré et remis en route ma gilera saturno 
(je la rachète à un ami à qui je l'avais vendu)
j'envisage lors de la vente de l'immatriculer directement en CG collection
est-ce que c'est facile ?
Est-ce que vous avez une expérience en la matière ?
quels sont les avantages et les inconvénients ?
bref qu'est-ce que vous en penser ?

Zagato
Messages : 191
Enregistré le : sam. 22 mars 2025 17:47
Localisation : Bas Rhin

Re: carte grise collection

Message par Zagato »

Sur le sujet, j'étais sceptique au moment d'importer ma MHR il y a 1 an.
Finalement, ne souhaitant pas trimballer la moto en camionnette chez un concessionnaire Ducati pour obtenir le certificat de conformité nécessaire à une CG "Normale" selon l'ANTS, je me suis "résigné" à obtenir une CG collection, qui elle, ne nécessite qu'une attestation FFVE, qui est accordée sur la base d'un dossier photos que tu dois fournir.
Une fois le certificat FFVE obtenu, j'ai alors complété et poursuivi la démarche ANTS, ils ont dit OK....et finalement m'ont quand même délivré une CG tout à fait normale....
Bref la MHR roulera en CG Normale.


Sur la Saturno 500, je me suis dit, pourquoi s'emmerder avec un CT contraignant tous les 3 ans, si on peut se contenter de 5ans et avec "moins" de contraintes, et je ne voulais pas non plus passer par un concessionnaire pour obtenir un certificat de conformité Constructeur, donc j'ai demandé mon attestation FFVE pour la Saturno et, ici, comme attendu,  obtenu une CG Collection.

Pour ou contre ???
CG Normale:
- La moto est dans la catégorie standard, le législateur ne peut pas imposer de restrictions de circulation particulières sauf à toucher la France entière
- Le CT est plus sévère (*), on compare ton brelon à une moto moderne, dans les faits, ça dépend du centre et du contrôleur plus ou moins intelligent et bienveillant, et à l'avenir l'automatisation empêchera de plus en plus les jugements et truchements et corrections du contrôleur

CG Collection:
- La moto est dans une catégorie à part, minoritaire; Si demain un écolobobo décide que les VH de collection tuent la planète, rien ne l'empêche de mettre des contraintes ou des restrictions sur cette catégorie là, il n'y aura pas ou peu de rébellion.
- Pour l'instant c'est l'inverse: Pas de restriction CRITAIR en CG Collection
- Le CT est plus "facile" et en général plus bienveillant au niveau du bruit et à priori pas de pollution (*)
Capture.JPG
- Il y a à priori aussi cet avantage là mais ça n'arrive pas tous les jours..:
La moto ne peut pas être immobilisée : en cas de sinistre, les experts ne peuvent pas demander la destruction de la moto, comme cela peut être le cas pour les véhicules classiques jugés gravement endommagés ou économiquement irréparables.

(*): Cependant pour moi les différences exactes et officielles en terme de critères au CT entre les 2 catégories restent floues, je n'ai trouvé aucun comparatif exhaustif à ce sujet

=> Le principal avantage que je retiens, c'est qu'en CGC que tu es presque 2 fois moins souvent emmerdé à aller au CT , que tu échappes au test Pollution, et tous les autres critères ne sont à ce jour pas pénalisants en CT "Collection", et, en théorie, il est toujours possible de revenir en CG Normale (ce que probablement personne n'aura jamais à faire)

franco
Messages : 169
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 10:13
Localisation : Région Parisienne (78)

Re: carte grise collection

Message par franco »

merci beaucoup pour ces infos 
je crois que je vais passer direct en collection
est-ce que le prix est équivalent ?

Zagato
Messages : 191
Enregistré le : sam. 22 mars 2025 17:47
Localisation : Bas Rhin

Re: carte grise collection

Message par Zagato »

Sur la Saturno la CG m'a couté 163,76€ je pense que c'est idem à une CGN

francki morini
Messages : 7386
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Re: carte grise collection

Message par francki morini »

Pour ce qui est de la casse en cas d'accident avec une moto un peu ancienne ou un peu rare muni d'une CG normal, tout dépend de l'assureur et du cabinet d'expert qu'il délègue et des instructions donné.
J'ai deux exemples.

je suis assuré à le Mutuelle des motard depuis 1984, en 1989 je me fais virer par une auto dans Paris avec ma 500 Morini.
La Moto à 10 ans et plus de 98000km au compteur, Plus de constructeur et plus d'importateur non plus.

la moto est propre, je vient de refaire le moteur (moins de 3 mois) factures en mains.


Á l'époque les expert se base sur la côte Argus qui s'arrête à 5 ans ma 500 en a 10, ils ont l'habitude de rembourser à la valeur dite "vénal" comme l'impose la loi de 1962.
sauf que la valeur vénal en réalité ce n'est pas la valeur Argus, en réalité c'est la valeur d'échange ou de revente. À la Mutuelle ils ont décidé d'appliquer la loi à la lettre, l'expert à estimé que pour acheter une moto dans le même état qui me rendre les mêmes services j'aurai dû payer à l'époque en 89 donc 8500 francs j'ai donc touché 8500 moins le prix de l'épave que j'ai racheté à l'assurance Un peu plus de 2000 je crois bien. ce qui m'a permis de la remonter 11 ans plus tard. J'étais assuré au tiers.

En 2004 même moto même ville, mais assuré collection, là l'expert est venu chez moi parce que j'avais rapatrier la moto à mon domicile.
Estimation des dégâs, J'ai fourni les prix des pièces que j'ai dû acheter, fais une estimation du temps passé, puisque j'ai tout fais moi même, et j'ai été entièrement remboursé y compris le carburant de mon voisin qui m'a aidé avec sa remorque pour aller chercher la moto chez le dépanneur qui à pris en  charge la Morine sur le Périphérique. L'expert à juste exigé qu'il y ai un contrôle au marbre, j'ai donc fait venir à spécialiste chez mois qui est venu avec son équipement mobile. Tout à été pris en charge directement par l'assurance.

Ma 500 Morini est toujours en CG normal et je n'ai toujours pas fais le CT. Elle aura 47 ans bientôt.

Tout ça pour dire que les histoires de RSV c'est juste comment vos assureurs vois les choses et comment vous gérer le coup avec eux.
 
 

Répondre