Page 1 sur 2
Salut a tous ! Guillaume 31ans. Gilera 125 XR1 1989
Posté : sam. 3 avr. 2021 05:43
par GuillaumePARIS
Salut a tous !
Je me presente rapidement je m'appelle Guillaume j'ai 31ans et je travaille dans l'humanitaire, je suis actuellement dans le fin fond de la Birmanie, en plein couo d'etat militaire, jusqu'en Juin/Juillet
Je suis l'heureux proprietaire d'une gilera 125 XR1 de 1989 apres avoir enchaîné les hondas de 125cc a 750cc
Je l'ai récupéré en très mauvais état, depuis j'ai nettoyé la carburation, elle redemarre mais il faut que je me mette sur l'électricité, rien ne fonctionne !
Je dois aussi changer le frein arriere, le poussoir est mort...!
Re: Salut a tous ! Guillaume 31ans. Gilera 125 XR1 1989
Posté : sam. 3 avr. 2021 08:43
par francki morini
Salut, déjà bon courage à toi pour les semaines voir les mois à venir, ensuite bienvenu sur le forum, j'imagine que la XR1 n'est pas en Birmanie et quelle devra attendre ton retour. Patience donc mais explique nous ce qui ne va pas nous aurons sans doute le temps de trouver une ou des solutions.
Re: Salut a tous ! Guillaume 31ans. Gilera 125 XR1 1989
Posté : sam. 3 avr. 2021 15:14
par GuillaumePARIS
Merci pour ton message !
Effectivement la XR1 est toujours en France au chaud ! Je vais regarder plus en details le forum pour voir si je triuve des reponses a mes questions mais je pense que je devrais m'en sortir si on peut encore trouver des pieces détachées (disque et frein arriere, regulateur et bobine eventuellement
J'ai deja récupéré le manuel d'atelier en italien et en espagnol, il est très complet je devrais m'en sortir avec !
Effectivement j'ai le temps mais si je peux avoir une idée claire pour quand je reviens voir eventuellement avoir deja réceptionné des pieces ca me fera gagner un temps precieux car je compte repartir en mission +/- en octobre !
Merci pour ton accueil et a bientot sur le forum !
Re: Salut a tous ! Guillaume 31ans. Gilera 125 XR1 1989
Posté : sam. 3 avr. 2021 18:29
par levrier-noir
Bienvenue Guillaume
Les pièces pour les 125 sont rares en France, il est préférable de se tourner vers l'Italie où elles ont été vendu plus nombreuses. Quelques forumeurs en possèdent et pourront t'apporter quelques conseils. Si tu as un manuel d'atelier assez complet, c'est déjà une très bonne chose. J'ai également un manuel pour les 125 2T en Français, mais avec les traductions en ligne tu devrais t'en sortir, sinon, n'hésites pas.
Je t'ai envoyé un MP.
Re: Salut a tous ! Guillaume 31ans. Gilera 125 XR1 1989
Posté : sam. 3 avr. 2021 19:51
par DeViLx
Bienvenu ici Guillaume.
Re: Salut a tous ! Guillaume 31ans. Gilera 125 XR1 1989
Posté : lun. 5 avr. 2021 12:00
par husqvarna29
Bienvenue à toi !
Re: Salut a tous ! Guillaume 31ans. Gilera 125 XR1 1989
Posté : lun. 5 avr. 2021 13:00
par GuillaumePARIS
Merci a tous pour votre acceuil !
Re: Salut a tous ! Guillaume 31ans. Gilera 125 XR1 1989
Posté : lun. 7 août 2023 08:32
par GuillaumePARIS
Bonjour a tous!
3ans après je suis toujours l'heureux propriétaire de la meme XR1 125 qui marche le feuuuuuuu!! Bon j'ai aussi une Tenere 600 de 1986 et une CB500 de 2001.
Je suis toujours dans l'humanitaire, je reviens cette fois ci du Venezuela!
J'aurais 2 petites questions aux admins et ou aux connaisseurs!
- que signifie le voyant CHECK surnle tableau de bord ?!
Le mien s'allume quand j'accélère et s'eteint que le moteur tourne encore mais la moto a l'arret.
- je me suis pris une mauvaise pierre sur ma jante avant, resultat elle a pris un sacré coup et je dois la changer, pour la changer je peux partir sur n'importe quelle jante avec les memes mesures (hauteur, diametre, largeur)?
Re: Salut a tous ! Guillaume 31ans. Gilera 125 XR1 1989
Posté : lun. 7 août 2023 14:16
par francki morini
C'est une jantes à rayon?
Re: Salut a tous ! Guillaume 31ans. Gilera 125 XR1 1989
Posté : lun. 7 août 2023 14:26
par GuillaumePARIS
Yes jante a rayon!
Re: Salut a tous ! Guillaume 31ans. Gilera 125 XR1 1989
Posté : mar. 8 août 2023 07:57
par levrier-noir
Tu peux le remplacer par une autre jante de même dimensions, tu devrais pouvoir trouver, le 21 est assez courant . Tu gardes ton moyeu ?
Re: Salut a tous ! Guillaume 31ans. Gilera 125 XR1 1989
Posté : mer. 9 août 2023 08:24
par francki morini
Il faut juste que tu fasse attention au nombre de trous (nombre de rayon) et à comment il sont percé, (orientation) il vaux mieux allez voir un spécialiste. Après tu a le choix entre jante acier ou alu et en alu tu a le choix entre profil normal , profil renforcé ou profil antiboues.
Re: Salut a tous ! Guillaume 31ans. Gilera 125 XR1 1989
Posté : ven. 15 août 2025 09:50
par GuillaumePARIS
Bonjour a tous!!
Aujourd'hui je vous écris car j'ai pris la decision de revendre ma XR1 en super état.
Elle fonctionne nickel, je dois simplement revoir les clignotants qui ne clignotent plus, purger le frein avant, et éventuellement changer la jante que je n'ai jamais changée mais qui ne m'a jamais embêté.
Est ce que ca pourrait intéresser quelqu'un du forum ?
Re: Salut a tous ! Guillaume 31ans. Gilera 125 XR1 1989
Posté : sam. 16 août 2025 12:35
par levrier-noir
Pourquoi veux tu changer une jante ... " qui ne t'a jamais embêté" ?
Re: Salut a tous ! Guillaume 31ans. Gilera 125 XR1 1989
Posté : sam. 6 sept. 2025 09:07
par GuillaumePARIS
Bonjour,
Parceque je dois lui faire passer le controle technique et qu'a priori ca ne passe pas tel quel...!! Et puis j'aime bien vendre mes motos en bon état !!
J'avance en parallèle d'autres travaux sur une tenere 1VJ 600 de 1986, sur la Gilera il me reste à changer la jante avant et la gaine de compteur et ma belle sera prête à passer la redoutée étape du controle technique!
Je tiendrai au courant par ici une fois prête !
Re: Salut a tous ! Guillaume 31ans. Gilera 125 XR1 1989
Posté : sam. 6 sept. 2025 10:14
par francki morini
Pour les clignotant qui ne clignote plus ils ne sont pas responsable, c'est soit la centrale soit ton commodo. la centrale peu se remplacer par un équivalent de n'importe quelle marque, juste vérifier voltage et puissance, si c'est le commodo fais nous une photo de celui-ci j'ai peut-être ça en neuf.
Re: Salut a tous ! Guillaume 31ans. Gilera 125 XR1 1989
Posté : sam. 6 sept. 2025 10:40
par GuillaumePARIS
C'est gentil merci mais déjà remplacée la centrale et mes clignotants reclignottent!!
Merci !
Re: Salut a tous ! Guillaume 31ans. Gilera 125 XR1 1989
Posté : sam. 6 sept. 2025 10:49
par francki morini
Excuse pour le message mais j'ai rencontré des types qui pensaient que quand un phare ne fonctionnait plus il fallait changer tout le bloc optique.
Re: Salut a tous ! Guillaume 31ans. Gilera 125 XR1 1989
Posté : sam. 6 sept. 2025 10:53
par GuillaumePARIS
Pas de soucis!! Il fut une époque où j'aurais pu être de ceux-là

mais cette époque est loin maintenant!

Re: Salut a tous ! Guillaume 31ans. Gilera 125 XR1 1989
Posté : jeu. 11 déc. 2025 16:10
par GuillaumePARIS
Salut les passionnés !
Je reviens vers vous toujours au sujet de ma roue avant, je profite des mois froids pour me mettre dessus mais je n'arrive pas a retirer completement l'axe de roue avant. Visiblement l'entraîneur de compteur bloque pour la sortie complète de l'axe et je n'arrive pas à débloquer. L'axe sort de 5cm puis et bloqué par l'entraîneur qui se retrouve "en butée" au niveau de la fourche droite (de sortie d'axe).
Ca n'a pas l'air compliqué pourtant mais impossible de sortir l'axe... Je suis pas mecano mais pas novice non plus, une idée ?!
Re: Salut a tous ! Guillaume 31ans. Gilera 125 XR1 1989
Posté : jeu. 11 déc. 2025 17:22
par levrier-noir
Tu pourrais poster une photo ou deux ?
Ton axe a un diamètre plus important à droite (de la moto) qu'à gauche (coté écrou) ?
Re: Salut a tous ! Guillaume 31ans. Gilera 125 XR1 1989
Posté : jeu. 11 déc. 2025 19:10
par francki morini
Sur certaines fourche il faut retirer les vis de blocage, pas seulement les desserrer.
Re: Salut a tous ! Guillaume 31ans. Gilera 125 XR1 1989
Posté : ven. 12 déc. 2025 00:29
par GuillaumePARIS
Bonsoir,
Effectivement l'axe est moins large côté gauche que droite.
Visiblement c'est une partie de l'entraineur qui serait grippé, je pense que l'axe n'a pas été retiré depuis longtemps !
Je vais essayer de tapoter la où il y a une différence de largeur sur l'axe pour voir si j'arrive à débloquer après un peu de wd40.
Les vis de fourche sont deja retirées.
Je vous envois une photo ces jours ci si j'y pense et quand je trouve le temps de me remettre dessus!
Re: Salut a tous ! Guillaume 31ans. Gilera 125 XR1 1989
Posté : ven. 12 déc. 2025 09:48
par GuillaumePARIS
Pour préciser où j'en suis : la roue peut bouger lateralement sur l'axe, les fourches sont a moitié de course, l'entraineur peut faire des tours sur lui meme sur l'axe et il bouge latéralement sur l'axe de +/-2mm.
Mais je n'arrive pas a joindre des photos a mon message

Re: Salut a tous ! Guillaume 31ans. Gilera 125 XR1 1989
Posté : ven. 12 déc. 2025 10:12
par francki morini
Il faut peut être que tu la réduise.
Re: Salut a tous ! Guillaume 31ans. Gilera 125 XR1 1989
Posté : ven. 12 déc. 2025 10:19
par GuillaumePARIS
Effectivement il faut que je la compresse! mais j'avais pas compris où les photos devaient se joindre non plus!
La ca devrait fonctionner!
Re: Salut a tous ! Guillaume 31ans. Gilera 125 XR1 1989
Posté : ven. 12 déc. 2025 12:29
par francki morini
Si tu peu mettre une clef CHC c'est sans doute parce que l'axe se dévisse. s'il se dévisse tu doit avoir une bague rapporté à gauche qui doit être serré avec une vis transversal ou deux, comme les deux à droite, dans ce cas là elle doit rester serré sinon elle tourne avec l'axe.
fais nous une photo du côté gauche.
Re: Salut a tous ! Guillaume 31ans. Gilera 125 XR1 1989
Posté : ven. 12 déc. 2025 13:34
par GuillaumePARIS
A priori non car l'axe est en un seul tenant...
D'ailleurs j'avais déjà essayé avec une cle allen, on la voit sur les photos!
Le diagnostic exact théorique mais quasiment sûr a 100% : l'axe est coincé / grippé dans la bague interne de l'entraineur
Re: Salut a tous ! Guillaume 31ans. Gilera 125 XR1 1989
Posté : ven. 12 déc. 2025 15:13
par francki morini
Je te parle de ça parce que sur la Saturno c'est le cas il faut dévisser l'axe et il y a deux vis sur le bras de fourche à gauche qu'il ne faut surtout pas desserrer.
Re: Salut a tous ! Guillaume 31ans. Gilera 125 XR1 1989
Posté : ven. 12 déc. 2025 18:23
par levrier-noir
ça à l'air d'être un montage classique. J'ai déjà eu ce cas. Tapote avec un jet, il doit y avoir une bavure sur l'axe qui bute légèrement soit sur un roulement soit sur l'entretoise centrale.